In Memoriam EMILIE DEQUENNE

ROSETTA nous a quittés.

Quelle révélation ce fut alors de découvrir la lumineuse Emilie, alors âgée de 18 ans, et quelle confirmation juste après avec *"la femme de ménage"*.

Je ne commenterais pas sa carrière avec près de 40 films, sans compter les téléfilms, d'autres sont là pour cela.

Je veux juste lui rendre cet hommage poétique, depuis qu'elle a rejoint le Panthéon du 7ème art :


« Emilie, tu passais, fleurissant les chemins de ton beau regard

Toi, pour qui la joie était un art !

Et le poète s’excuse en accordant sa lyre

De n’avoir pas de mots pour pleurer ton départ

Le front ceint de lauriers, tu t’en allais dans les roses

Plus douloureux, hélas, ton cortège est plus beau

Silence de l’écran et silence des choses

Le silence infini t’ouvre son lourd tombeau

Derrière toi, s’avance en blanche litanie

Le deuil inconsolé de ta belle personne

Ecrans, en lesquels survit la grande illusion,

Voici votre héroïne !

Mais la magie t’ assure une image plus nette

Et l’on te voit plus belle au prisme de nos rêves

Tu es partie, comme en voyage, au matin de ta vie

N’ayant jamais connu la morsure de l’âge

Les Dieux t’aimaient

Ainsi, t’ont-ils plus tôt ravie

Pour qu’un charme plus pur fleurisse ton visage

Cependant il te reste une faveur unique

D’autres êtres s’en vont dans la mort

Mais Toi, Emilie, resurgissant sur la toile magique

Tu n’es morte qu’à moitié

Demain, j’rai te voir »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Miss Knife…chante Olivier Py

Un artiste parisien méconnu : Pierre-Antoine Demachy