In Memoriam EMILIE DEQUENNE
ROSETTA nous a quittés.
Quelle révélation ce fut alors de découvrir la lumineuse Emilie, alors âgée de 18 ans, et quelle confirmation juste après avec *"la femme de ménage"*.
Je ne commenterais pas sa carrière avec près de 40 films, sans compter les téléfilms, d'autres sont là pour cela.
Je veux juste lui rendre cet hommage poétique, depuis qu'elle a rejoint le Panthéon du 7ème art :
« Emilie, tu passais, fleurissant les chemins de ton beau regard
Toi, pour qui la joie était un art !
Et le poète s’excuse en accordant sa lyre
De n’avoir pas de mots pour pleurer ton départ
Le front ceint de lauriers, tu t’en allais dans les roses
Plus douloureux, hélas, ton cortège est plus beau
Silence de l’écran et silence des choses
Le silence infini t’ouvre son lourd tombeau
Derrière toi, s’avance en blanche litanie
Le deuil inconsolé de ta belle personne
Ecrans, en lesquels survit la grande illusion,
Voici votre héroïne !
Mais la magie t’ assure une image plus nette
Et l’on te voit plus belle au prisme de nos rêves
Tu es partie, comme en voyage, au matin de ta vie
N’ayant jamais connu la morsure de l’âge
Les Dieux t’aimaient
Ainsi, t’ont-ils plus tôt ravie
Pour qu’un charme plus pur fleurisse ton visage
Cependant il te reste une faveur unique
D’autres êtres s’en vont dans la mort
Mais Toi, Emilie, resurgissant sur la toile magique
Tu n’es morte qu’à moitié
Demain, j’rai te voir »
Commentaires
Enregistrer un commentaire